11. Rapport annuel 2016-2017 Equipes Notre Dame

Equipes Notre Dame – Vivez votre couple dans la Foi

L’année 2016-2017 confirma l’ouverture d’une quatrième équipe à la Haye, le renforcement de nos échanges avec le mouvement belge et le soutien de premières pistes pour accueillir davantage de couples néerlandais.

La vie de nos équipes

La Haye 1

Piloté par Damien et Marjorie Huppert, l’année fut assez dynamique avec le départ des Lacombe 2 en cours d’année, remplacé par Olivier et Dorotha Bousquet. L’équipe est également constituée de Matray,

Bioley, Sokolski. Le père Pierrot étant leur conseillé spirituel.

La Haye 2

Notre équipe était pilotée cette année par Thomas et Violaine Vaal. L’équipe était constituée des Bodman, Chabot, Hamel, Roos et était accompagnée par le frère Johannes-Pio de la communauté Saint Jean de la Haye. L’année fut marquée par le mariage religieux en avril de Thomas et de Violaine après une longue et très belle préparation avec le Christ.

La Haye 3

Animée par Bertrand et Marie Caradec, l’équipe la Haye 3 s’était vu profondément modifiée avec le départ et l’arrivée de 2 couples. Elle est constituée des Saint Méloir, des Chopard, des Baratte. Le père Jean-Pierre étant leur conseiller spirituel mais souhaite s’arrêter l’année prochaine.

La Haye 4

Nouvelle équipe lancée avec l’appui de Gilles et Bénédicte Rabot. L’équipe est constituée des Lacombe, Sana, Bondroit, Paullic. Le père Pierrot étant leur conseillé spirituel. Equipe jeune créée en 2017 mais qui s’appuie sur 2 couples solides, reste à trouver leur lien et trouver les créneaux pour se voir dans leurs agendas bien remplis ?

Les moments partagés

Fête de l’Immaculé conception – 8 décembre (Obrechkerk, Amsterdam)

Ce fut le moment d’une belle soirée de partage organisée par les Rivière de Précourt en charge de l’équipe d’Amsterdam et autour de la thématique : Comment vivons-nous le partage en équipe ? Quels sont les clés d’un partage respectueux, fraternel et authentique ?

En quoi le partage vécu dans nos équipes porte-il ce que chacun a de plus profonds, ce que  chaque couple a de plus personnel, son projet spirituel en réponse à l’appel de Dieu sur lui ? La soirée commença par une belle messe animée par le Père Pierrot, le Père Jean-Pierre de la Communauté du Verbe Divin et frère Johannes-Pio de la Communauté Saint Jean.

Retraite à Emmaüs avec les 5 équipes (Bezinningscentrum Emmaus – Helvoirt, Netherlands)

Cette retraite co-organisée avec les différentes équipes fut très enrichissante. Nous avions fait venir le père Philippe Curbelié, prêtre du diocèse de Toulouse, en mission à Rome depuis quelques années pour un enseignement sur notre rapport au temps et notre attachement aux petites choses de la vie. La retraite fut animée autour de 4 entretiens :

• Le temps nous manque.
  • Faut-il se hâter ?
  • Le temps du dialogue.
  • Du temps en famille.

Nous avions finalement une dizaine de couple, notamment nous n’avons pas vu la Haye 4. Beau moment d’échange et de communion entre équipiers. Nous cherchons toujours à trouver une date qui convienne à tous fin février tout en prenant conscience que la proximité des vacances et des agendas de chacun ne facilite pas toujours la pleine participation.

Marche dominicale – 4 Juin 2017

Nous avions souhaité donner suite à la proposition des Huppert de redonner vie à la marche annuelle des équipes pour prendre un déjeuner en équipe brassée. Nous nous sommes donc retrouvés avec 6 familles le dimanche matin après la messe au Bon Pasteur. Après une courte marche de 5 kms, nous avons piqueniqué en famille au niveau de l’air de jeu. Notre marche fut agrémentée de 3 temps de prière animés par les Huppert et par notre accompagnant le père Matthieu du SVD. La météo étant de la partie.

A refaire l’année prochaine, en anticipant un peu plus et en s’assurant de la communication par les chefs d’équipe.

Projet spirituel : Construction et animation

Nous souhaiterions renforcer cette partie essentielle, peut-être pourrions-nous prendre par 3 fois par an à l’animation d’une veillée d’adoration à Malakastraat (décembre, février, avril) Comment ouvrir nos familles au souffle de l’Esprit Saint et lui ménager du temps dans nos agendas déjà bien chargés ?

Diffuser davantage le contenu proposé par les END international en y souscrivant ? Comment se former et insuffler d’avantage la vision du Père Cafarel ?

Thèmes d’année

Nous avons choisi de suivre notre année avec Couples bâtisseurs de pont, thème d’année proposé par le mouvement. Thème riche et bien structuré mais qui n’a pas trouvé beaucoup d’échos dans notre équipe

Agir dans nos paroisses

Nous tenons tout particulièrement à remercier ici la paroisse et le père Pierrot pour leur soutien renouvelé. Merci Père Pierrot d’avoir accepté de renouveler ce service et pour 2 de nos équipes.

Nous avons contribué simplement à la mise à jour de la fiche de communication des Equipes sur le site internet de la paroisse, l’animation d’une adoration ? L’animation d’une semaine de jeune au pain pendant le Carême, l’animation des END et Papa KT.

Nous souhaiterions voir avec le conseil paroissial quel chantier pourrait être plus développé par les équipiers et sur lesquels la paroisse souhaiterait voir plus d’activité.

Organisation 2017-2018

Pères spirituels

• Remplacement du Père Jean-Pierre par le père Matthieu pour la Haye 3.

Couples quittant les équipes

• Damien et Marjorie Huppert quittant les Pays-Bas pour Toulouse
  • Demande également de Gabrielle et Pascal Hamel

Lien avec le mouvement END

Nous avons cherché à resserrer notre lien avec la Belgique ce qui nous paraît important pour garder notre ancrage avec la spiritualité des END. Le lien reste encore fragile, n’ayant encore que peu d’histoire partagée et nous devons ici remercier l’implication du couple de liaison M. et Mme Renard qui nous ont accompagné pendant notre équipe brassée du 8 décembre lors de notre retraite à Emmaüs. Nous avons donc pu participer activement à travers 2 apparitions dans la Lettre nationale belge.

Les END Belgique nous ont également proposé 2 évènements qui n’ont pas eu le retour attendu : le WEEN et le WE des responsables. La proximité ainsi que la communication des dates dès le début de l’année scolaire serait sans doute plus favorable pour que nous identifions les représentants adéquats.

Thème 2017-2018 : la mission de l’Amour : Thème-2017-2018

Proposition d’axes de progression 2018

• Développement d’une équipe internationale/néerlandaise – la Haye 2
  • Développement du lien entre équipes (marche, retraite, 2 équipes brassées)
  • Animation des responsables d’équipes (septembre/ décembre/février/juin)
  • Participation & contribution plus active dans la Lettre
  • Renforcement de nos services pour la paroisse (animation messe, adoration, ménage,
  • AJC ?)
  • Utilisation du couvent de Saint Jean ?
  • Planification renforcée de nos animations
  • Formation des responsables d’équipe et responsable de secteur

Questions au mouvement

• Difficulté rencontrée, les couples divorcés, l’animation autour des couples en difficulté
  • Challenge relevé : animation du lien, choix de la structure END ou adaptation au contexte local.
  • Dynamisme du mouvement et proposition d’amélioration.
  • Participation à la vie des équipes par le versement de la cotisation ?

Questions à la paroisse de Tous les Saints

• Retour de la paroisse sur les END et leur enracinement dans la paroisse.

Annexe

• Guillaume et MG Paulic
  • Pierre et Charlotte Bondroit
  • Père Pierrot Mazono