Réflexion spirituelle pour l’année jubilaire

Dans le cadre du jubilé de la Paroisse de Tous les Saints avec comme thème « Seigneur, où demeures-tu ? », nous proposerons un parcours spirituel chaque mois, permettant de redécouvrir des textes évangéliques en adoptant une méthodologie afin de « sentir » ces textes.

Dans la quête de la demeure du Christ, la Bible est un lieu extraordinaire de rencontre. Cette rencontre ne se fait pas par hasard. Une certaine préparation peut se faire, un peu comme à l’image de Zachée qui doit monter dans le sycomore pour enfin apercevoir Jésus.

C’est vrai que ces textes sont anciens, traduits et rédigés avant ou au temps de Jésus. Mais c’est à nous paroissiens, de les rendre plus vivants que jamais en nous immergeant au sein même de l’histoire qui nous est racontée. Le but est de prendre goût au texte et, pour cela, tous nos sens doivent s’ouvrir pour s’immiscer dans la scène évangélique et être spectateur, voire acteur du passage lu. En ouvrant nos sens, nous pouvons sentir intérieurement que nous vivons pleinement en tant qu’homme, mais aussi et surtout en tant qu’enfant de Dieu, afin que la chair qui nous construit et le sang qui coule en nos veines soient les mêmes que la chair et le sang du Christ qui nous partage sa vie éternelle pendant la communion. Faire un et unique avec le Christ, n’est-ce pas notre quête finale ?

Pour aider à la recherche du Christ dans notre vie quotidienne, nous aimerions vous proposer une méthodologie qui servira comme point de départ pour lire et/ou relire des textes de la Bible que nous connaissons peut-être par cœur, mais peut être sans vraiment que le cœur, celui que Jésus aimerait nous donner, y soit.

Alain Benoit et Pierre Vadot