8. Rapport d’activités de la chorale AVé année scolaire 2016-2017

Le but de la chorale AVé est de soutenir la prière des fidèles, au service de la liturgie de notre paroisse. Pour ce faire, nous avons l’habitude de chanter à peu près un dimanche sur trois, en dehors des vacances scolaires. Cela revient à une fois par mois environ.

Pour les différentes Messes chantés, nous puisons dans un répertoire varié, provenant de différentes sources. Nous chantons par exemple des chants du renouveau charismatique, comme la communauté de l’Emmanuel, sans pour autant nous y limiter.

Une autre source est la Semaine Romande de Musique et de Liturgie, à Saint-Maurice en Suisse (à ne pas confondre avec Sankt Moritz, qui n’est pas un endroit de ressourcement liturgique).

Nous chantons également des partitions, que j’ai composées pour la chorale. Ces chants nous donnent l’occasion de mettre en valeur un aspect spécifique de la liturgie, comme la Communion, ou le psaume. Ces compositions, ainsi que des adaptations de partitions existantes, nous permettent aussi de travailler avec d’autres personnes à la paroisse, comme de jeunes musiciens, d’autres animateurs, et la chorale africaine.

La chorale AVé a également un site : http://anwyn.home.xs4all.nl/chorale . Ce site contient des pages avec le programme des Messes chantées, pour permettre aux choristes de répéter les chants à la maison, entre les répétitions. Il y a aussi une page musique, qui regroupe toutes les partitions que j’ai composées. Puisque cette page est disponible pour tous, elle permet à la paroisse de rayonner notre Foi au-delà des limites de notre communauté.

Depuis quelques années, nous avons la joie d’être accompagnés par deux organistes, Camille et Alain. Cette année, ces deux musiciens ont introduit la nouveauté de nous accompagner à deux : Alain à l’orgue, et Camille au piano. Cette idée a beaucoup été appréciée par plusieurs paroissiens.

Plus spécifiquement au cours de l’année scolaire 2016-2017, nous avons aussi eu la joie de travailler avec les jeunes musiciens de notre paroisse. Par exemple, au cours de la Messe du 22 janvier 2017, le chant de Communion et le chant de sortie ont été accompagnés par sept jeunes musiciens.

Comment ne pas nommer l’année de la miséricorde, qui s’est terminée avec la Messe du 20 novembre 2016. A cette occasion, nous avons repris l’hymne officielle de cette année jubilaire, que le Vatican a mis à la disposition de tous les fidèles. Nous avons également imploré la miséricorde du Seigneur avec le chant « Domine, non secundum » (César Franck), pour nous rappeler que l’exemple de la miséricorde vient du Seigneur lui-même.

A Noël, notre chorale a participé à l’animation de la Messe de minuit, avec des chanteurs venus d’ailleurs.

Pour la Messe de la première Communion, nous avons pu travailler avec Sixtine Malard au violon, et Catherine Lejault en soliste soprano, une nouvelle partition spécialement composée pour cette fête (O Salutaris Hostia).

Pour la Messe de la Confirmation, les deux chorales de notre paroisse se sont mises ensemble. Là aussi, nous avons chanté ensemble une nouvelle composition, avec un nouveau texte, afin de mettre en valeur ce sacrement au moment de la Chrismation.

L’année scolaire s’est terminée avec la Messe du 25 juin.

En plus des Messes chantées, notre chorale a contribué à la vie de la paroisse par six nouveaux chants composés pour la notre chorale, et quatre partitions existantes, pour lesquelles j’ai écrit un nouvel accompagnement.

Pour l’action carême, j’ai édité un CD qui a permis de récolter 772 euros pour les différents projets. Ce CD était fait avec des enregistrements au cours de plusieurs Messes, et permet de ce fait de revivre ces moments forts de la vie de notre paroisse.

Nous remercions tous ceux qui y ont contribué avec nous. Le précédent CD avait été réalisé il y a 12 ans.

Un autre aspect de la chorale AVé est la bonne ambiance qui y règne. Cela est reflété par des initiatives des choristes, comme une soirée repas, organisée par et chez la famille Malard. Cette amitié contribue certainement à l’harmonie, et renforce l’esprit de prière, nécessaire pour le bon fonctionnement de la chorale liturgique que nous sommes.

Le but de la chorale AVé

Pour nous y préparer, nous répétons le samedi soir, à partir de 17H30, tout en laissant régulièrement un samedi libre. Ces répétitions auront lieu à l’adresse van Zaeckstraat 73, La Haye.

Quant au répertoire, nous puisons dans de différentes sources, comme la communauté de l’Emmanuel, sans pour autant s’y limiter. A ces chants s’ajoutent des oeuvres de plus en plus intéressantes au cours de l’année chorale. Ainsi, nous avons chanté des oeuvres de César Franck et de Vivaldi. Cette progression permet de garder un certain intérêt pour les choristes, sans pour autant faire concert pendant la Messe. Nous chantons également des partitions, que j’ai composées pour la chorale. Vous pouvez les trouver sur la page musique : des Messes, des Psaumes, des chants et des prières.

Au début de chaque trimestre, je vous enverrai une lettre pour transmettre les dates des répétitions et des Messes chantées. Cette lettre est aussi disponible sur le site de la chorale. Vous y trouverez, par un simple clic de votre souris, les programmes des Messes chantées (dès que disponibles), et dans ces programmes, vous pouvez écouter (en son de qualité midi) les partitions, avec votre voix.

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à me contacter:

Anwyn DULLAART

van Zaeckstraat 73

2596 TR LA HAYE

☎︎ 070 326 24 68

Je vous invite à venir chanter à pleine voix la louange du Seigneur. A bientôt, dans la joie de chanter la gloire de Dieu!

Texte du rapport :

8- Chorale AVe