Actions Carême 2018

Pour cette année, les fonds collectés pour les Actions Carême seront alloués aux quatre projets suivants :

1.- «Projet Verger» de Giheta au Burundi: (deuxième année de financement) :

Ce projet avait bénéficié de l’aide de notre paroisse l’année dernière, sous forme de versement d’une première tranche du montant sollicité. Nous voudrions cette année compléter cette aide comme promis.Le projet est piloté par la congrégation catholique «Foyer de Charité Notre Dame d’Espérance de Giheta». Le Foyer dispose d’un domaine de 2,50 hectares (ha) qu’il a commencé à transformer en verger pour subvenir aux besoins alimentaires des membres du Foyer, des personnes qui le fréquentent pour des formations diverses, ainsi que de la population environnante dont la majorité souffre de malnutrition.

2.- Objets et ornements liturgiques – Petit Séminaire de LABA en RDC :

Le Petit Séminaire Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Laba, dans le Diocèse d’Idiofa se trouve confronté à des difficultés pour renouveler ses objets et ornements liturgiques, du fait d’un manque de moyens du diocèse. Les aubes, chasubles et autres vases sacrés se sont en grande partie dégradés, sans que l’on puisse les remplacer. Notre paroisse est ainsi sollicitée pour apporter une aide financière afin d’aider à l’acquisition du matériel nécessaire pour assurer le culte dans ce séminaire.

3.- Espérance Banlieues de Sartrouville en région parisienne :

La Fondation Espérance Banlieues a été créée en 2012 par Eric Mestrallet, entrepreneur et père de famille, pour favoriser le développement d’écoles indépendantes, en plein cœur des banlieues françaises, adaptées aux besoins éducatifs posés par ces zones. Elles proposent une éducation alternative à celle proposée dans d’autres écoles (responsabilisation des élèves, forte mobilisation des parents dans le suivi de la scolarité des enfants, forte pédagogie de la réussite, etc..). Alban Reboul Salze, un de nos anciens paroissiens, qui a notamment créé le groupe des scouts au sein de la paroisse, est devenu le directeur de l’école Espérance banlieues de Sartrouville (Cours Charles-Péguy) depuis septembre 2016. Cet établissement accueille 38 élèves de 14 nationalités différentes pour cette année scolaire en cours et, et prévoit d’en accueillir 60 pour l’exercice 2018-2019. Il nous sollicite en tant qu’ancienne paroisse pour assister financièrement cet établissement.

4.- Projet de construction d’un Centre Biblique à Bujumbura au Burundi :

Les Sœurs de Bene Tereziya, une congrégation religieuse burundaise de statut pontifical, très active dans la pastorale paroissiale et scolaire et dans des actions sociales, a entamé un projet d’animation biblique appelé, la « Lecture de la Bible sur la natte familiale – Mukama Menyekana » (Seigneur Manifeste toi). Au vu du succès de ce projet et de la grande demande de la jeunesse burundaise, dans un pays déchiré par la division et la haine à cause de guerre, la congrégation souhaiterait se doter d’un centre pour mieux assurer sa mission pastorale. Ce centre prévoit des salles, une chapelle, des chambres d’hébergement et une clôture. La Congrégation est en possession d’un site très propice à cet effet dans la ville de Bujumbura. Le soutien de notre paroisse serait le bienvenu pour démarrer les travaux de construction.

Les dons peuvent être faits par virement bancaire sur le compte de la paroisse avec comme objet : « Actions Carême 2018 ».

IBAN : NL90ABNA0569191254

BIC : ABNANL2A

Le conseil paroissial vous remercie d’avance pour votre générosité et votre sens du partage.

Bonne période de carême