Actions Carême 2021

Le conseil paroissial souhaiterait tout d’abord remercier toutes les bonnes volontés qui ont bien voulu soutenir les Actions caritatives de l’année 2020. Notre paroisse depuis des années, a su faire preuve d’une très grande générosité envers des communautés qui la sollicitent de par le monde. Puissions-nous continuer à être attentifs à l’appel de nos prochains.

Pour cette année 2021, le Conseil paroissial a décidé de reconduire deux projets des Actions Carême 2020 (Réfection de la Toiture de deux bâtiments de L’institut St Michel de Mbeo – RDC et Construction d’un bâtiment à usage de poulailler pour poules pondeuses – Noviciat Saint Maurice de Kendoumayah–Guinée) pour permettre aux communautés concernées d’avoir une aide plus conséquente dans la réalisation de ces projets:

Réfection de la Toiture de deux bâtiments de L’institut St Michel de Mbeo – RDC Congo

Le Diocèse d’Idiofa regorge plusieurs écoles à son sein. Suite à une forte présence de la jeunesse, ses établissements scolaires encadrent beaucoup de jeunes. Ces écoles connaissent beaucoup de difficultés d’ordre matériel que financier. Cela répercute sur les infrastructures parmi lesquelles celles de l’Institut St Michel fondé depuis 1970 et qui compte plus de 550 élèves. Quelques travaux ont pu être initiés ces dernières années concernant trois bâtiments, efforts cependant annihilés par un sinistre qui a emporté les toitures d’une salle de classe et d’un dortoir.

Construction d’un bâtiment à usage de poulailler pour poules pondeuses – noviciat Saint Maurice de Kendoumayah – Guinée

Le Noviciat appartient à la Congrégation des Petites Sœurs de Notre Dame de Guinée et accueille les jeunes filles dans la dernière étape précédant leur profession des vœux. Se trouvant en zone rurale, les religieuses et leurs novices doivent faire face à certains défis pour assurer leur quotidien dont les déplacements, l’alimentation, la desserte en électricité, etc. L’initiation d’une activité de cette envergure leur permettrait d’améliorer leurs conditions de vie, réduire leur dépendance vis-à-vis de la maison-mère et avoir un impact positif direct sur toute la communauté villageoise des environs.

Veillons porter ces deux projets afin de couvrir une partie non négligeable des dépenses qui vont en découler.

Pour soutenir nos Actions Carême 2021, vous pouvez effectuer un virement bancaire sur le compte de la paroisse :

Parochie Tous les Saints NL 90 ABNA 0569 1912 54
BIC : ABNANL2A
en mentionnant “Actions Carême 2021” ainsi que le projet que vous souhaitez soutenir.

Rapport des actions caritatives en 2020

Malgré la pandémie du Covid-19, nos contributions se sont tout de même élevées à 7.133 EUR.

Les 4 projets proposés pour les Actions Carême 2020 ont pu respectivement percevoir :

• Construction du mur de sécurité de l’établissement scolaire de la Mission Catholique de Tougan (Burkina-Faso) : 2.620 EUR.
  • Extension du poulailler de l’Orphelinat Notre Dame de La Croix de Sangmelima (Cameroun) : 1.500 EUR.
  • Réfection des toitures d’une salle de classe et d’un dortoir de l’Institut St Michel de Mbeo (R.D. Congo) : 1.513 EUR.
  • Construction d’un bâtiment à usage de poulailler pour des poules-pondeuses Noviciat Notre Dame de Kendoumayah (Guinée) : 1,500 EUR.

Action Noël 2020

Achat de fournitures scolaires pour les enfants du Camp de réfugiés de Kara Tepe sur l’île de Lesbos (Grèce) : 4,660 EUR.

Au nom de tous les bénéficiaires des projets, nous vous remercions de votre grande générosité  et nous comptons sur votre charité pour la réalisation des projets retenus pour ce carême 2021.

Nous vous souhaitons un beau chemin jusqu’à Pâques.

Le conseil paroissial