L’Assemblée générale 2018 de la Paroisse de Tous les Saints a eu lieu ce dimanche 9 décembre à l’Eglise  du Bon Berger à Wassenaar à partir de 17 heures à la fin de la célébration de la messe du deuxième dimanche de l’Avent. Cinquante-sept (57) paroissiens y ont pris part. Le programme préétabli pour ladite Assemblée était le suivant :

1. Prière introductive ;
  2. Rapport moral sur l’année écoulée ;
  3. Rapport financier sur l’année écoulée et sur la situation financière actuelle ;
  4. Projets pastoraux et perspectives financières pour l’année à venir.

Aux fins de recueillir à l’avance les avis, observations et suggestions des paroissiens pour non seulement alimenter les discussions à cette Assemblée mais aussi et surtout pour en tenir grandement compte pour la vie et l’avenir de la Paroisse, les questions suivantes avaient été adressées à tous les paroissiens :

• Quels sont les points positifs de l’année pastorale 2017-2018 ?
  • Quels sont les points négatifs ou les défis rencontrés ?
  • Quels sont les points à améliorer et si possible les pistes de solutions?

Les principaux défis qui sont à relever sont, entre autres préoccupations de l’Assemblée, les conditions d’utilisation de l’église du Bon Berger, l’équilibre des comptes de la Paroisse et l’unité communautaire.

Dans sa prière introductive, l’un des Pères invoqua l’Esprit Saint afin qu’il nous accompagne, nous éclaire et nous inspire tout au long du déroulement de l’Assemblée.

Le Vice-Président du Conseil Paroissial présenta le programme ci-dessus établi et les membres dudit Conseil présents à l’Assemblée en informant celle-ci de l’absence excusée de trois membres . Il passa ensuite la parole au Président du Conseil Paroissial pour le rapport moral de l’année pastorale 2017-2018.

Rapport des activités de l’Année pastorale 2017-2018

Le Président du Conseil a rendu tout de go grâce au Seigneur pour nous avoir accompagnés tout au long de l’année 2017-2018 et remercia chacun pour sa contribution pour une année pastorale  très dynamique pour la communauté de Tous les Saints. Il implora l’indulgence et le pardon de tous pour les imperfections et les dysfonctionnements éventuels. Les remarques, les suggestions et les réflexions exprimées l’année dernière se résument comme suit :

• Créer des moments d’échanges et de partage entre paroissiens ;
  • Favoriser une meilleure sensibilisation pour la contribution financière de chacun ;
  • Faire participer les jeunes dans les activités de la Paroisse et au besoin leur confier certaines responsabilités au sein de la Communauté, comme par exemple leur implication active dans les  célébrations liturgiques ;
  • Relever le défi de faire  connaître la Paroisse Tous les Saints à ceux qui ne sont pas membres de notre Communauté constitue
  • Renforcer les liens au sein de la Communauté.

Peut-on faire le bilan de l’année écoulée ou des activités passées d’une institution quelle qu’elle soit sans des statistiques ? Le Président en indiquera quelques-unes pour illustrer les succès de l’année pastorale 2017-2018 :

• 126 enfants inscrits au catéchisme
  • 15 catéchistes et une coordinatrice sont mobilisés pour les accompagner
  • 13 enfants ont été préparés au baptême dont 6 baptisés dans notre Paroisse
  • 21 enfants ont reçu leur première communion grâce à l’aide de 5 catéchistes
  • 22 autres enfants ont fait leur profession de foi
  • 90 jeunes inscrits à l’aumônerie
  • 97 membres ont constitué le groupe Scout.

Les parents des enfants Caté dont les différents groupes ont été très dynamiques et les paroissiens ont été remerciés et exhortés à continuer de les encadrer et de leur donner les leçons de base pour leur vie de foi. Nous devrions œuvrer pour que ces enfants soient progressivement intégrés dans notre Communauté et notre engagement auprès des jeunes devra être massif et total.

Le Président n’a pas occulté les membres des différentes Equipes et responsables d’activités dans ses remerciements. Il a exprimé sa gratitude à chacun et pour toutes les diverses contributions y compris dans les célébrations liturgiques. Il existe cependant quelques points nécessitant des efforts :

Le Père a invité les Paroissiens à plus de ponctualité, devoir de chacun et tous, et a espéré que l’horaire de messe désormais à 11h à compter du 1er Janvier 2019 sera un début de solution et d’incitation.

Le Père n’a pas manqué d’inviter les Paroissiens à l’esprit d’unité, de fraternité et de partage, dans le respect des différences, mais pour une plus grande unité et cohésion de tous, pour une Paroisse riche de nos différences.

Le Père a renouvelé son appel et ses remerciements à ceux qui de par leur savoir-faire et leur générosité contribuent à améliorer la situation financière de notre Paroisse.

Perspectives pour 2018-2019

Le mot d’ordre et la ligne de conduite pour tous les paroissiens pour l’année pastorale 2018-2019 est : « Confiance, lève-toi, il t’appelle ! » (Marc 10 :49). C’est une exhortation du Père à s’impliquer, à s’engager davantage pour la vie et l’existence de notre Paroisse : le don de soi comme un acte de sainteté est impératif pour notre Paroisse et il perçoit cette année pastorale avec une grande espérance. D’autre part, pour être une Communauté en mouvement, la communication avec les paroissiens est impérative et le Conseil paroissial doit y veiller. Le site internet (www.paroissetlslahaye.com) développé et régulièrement alimenté en informations et mis à jour reste un puissant outil moderne et un moyen de communication à sa disposition. Il doit inciter tous les paroissiens à le visiter et chacun devra développer les réflexes idoines pour sa consultation régulière et faire sa publicité autour de lui. A tout prendre, nous devrons œuvrer pour faire de la Paroisse Tous les Saints, une paroisse priante, fervente et christocentrique, une communauté ancrée dans la communion eucharistique.

Pour terminer, Le Président du Conseil a adressé ses remerciements à tout le monde spécialement à l’équipe pastorale et eut une pensée pour le Père Jean-Pierre AKUESON que le Seigneur a rappelé auprès de Lui cette année 2018. Il réitéra son mot d’ordre « Confiance, lève-toi, il t’appelle ! » pour l’année pastorale comme un appel et un défi du Christ à tous et implora la bénédiction de Dieu sur chacun, pour nos familles et notre Communauté.

Rapport financier

Notre Trésorier, ainsi que son prédécesseur ont dressé un rapport financier plutôt rassurant en fin d’année pastorale 2017-2018 grâce à la générosité et à la mobilisation de tous, tout en remerciant les organisateurs et participants au diner paroissial et au concert.

Rappel a été fait de l’importance du denier du culte et de l’investissement des familles composant notre Communauté qui ne vit que de la générosité et des contributions de ses Paroissiens, les initiatives et actions sont encouragées.

Suggestions et Questions des Paroissiens

Eglise verte

La vie sur terre est une bénédiction divine et nous devons protéger la Création en réponse à l’appel et à la demande du Pape François dans son Encyclique Laudato SiNotre Paroisse a décidé de s’engager pour une Eglise Verte en pratiquant une sobriété heureuse respectant notre environnement qui est un don du Ciel.

La Quête

Les quêtes étant essentielles pour la vie de la Paroisse, il a été suggéré de moderniser ces dernières par moyens électroniques sans perturber la quiétude de la liturgie, et de multiplier les incitations à dons et virements réguliers avec au besoin des attestations fiscales.

Les Paroissiens ont fait montre de créativité et d’originalité pour sensibiliser les Paroissiens à l’importance du denier du culte et les inciter via conférences, retraites et inscriptions payantes mais symboliques aux cours de caté.

Nous devrons également revoir notre stratégie de communication qui doit être plus offensive, motivante et incitative à toute forme de participation et d’engagement.

Accueil et Convivialité au sein de notre Communauté

Les Paroissiens ont convenu qu’il nous fallait être plus conviviaux et unis, et que notre Communauté serait plus soudée en organisant des rencontres, débats, repas et groupes de prières, chacun faisant l’effort d’ouverture vers son prochain immédiat, tout en faisant œuvre de partage et de solidarité envers les plus démunis.

Force fut de rappeler ô combien la solidarité, la convivialité, l’accueil et l’investissement de tous étaient le ciment d’une Paroisse forte et unie.

Conclusion

Le Père, Président du Conseil Paroissial, réitéra ses remerciements à tous et conclut par une prière pour renouveler au Seigneur, sa demande de bénédiction sur tous les participants, sur chaque famille, notre Paroisse et toute la Communauté. Un apéritif clôtura l’Assemblée générale 2018.

« Confiance, lève-toi, il t’appelle ! » (Marc 10 :49)

La Haye, ce 12 décembre 2018