Compte-rendu de l’assemblée générale du 11 décembre 2020

Introduction

Une Assemblée Générale à laquelle l’ensemble des paroissiens était convié s’est tenue le vendredi 11 décembre 2020 sur ZOOM. Environ 30 personnes ont participé à cette rencontre qui a duré 2h30mns.

Présentation de l’ordre du jour et mot d’introduction

L’Assemblée est ouverte par un chant d’invocation à l’Esprit Saint et une prière partagée.

Le Vice-Président du Conseil accueille les 31 participants présents sur ZOOM et leur soumet l’ordre du jour. Il souligne le caractère exceptionnel de l’année qui vient de s’écouler marquée par la pandémie et les mesures pour la combattre qui ont affecté tous les aspects de la vie de la paroisse.

Présentation du rapport moral

Le Père Pierrot présente le rapport moral. Il fait état des différentes périodes qu’a connu la vie de la paroisse en raison de la pandémie du Covid 19. Le Conseil Paroissial a strictement appliqué les consignes de l’Evêché tout au long de l’année. Des évènements prévus comme la célébration du Jubilé de la paroisse ont dû être reportés, mais d’autres projets sont allés de l’avant comme la réflexion mensuelle autour du thème de l’année pastorale « Seigneur où demeures-tu ? ». Le Père fait état des statistiques de fréquentation du catéchisme et de l’aumônerie ainsi que de celles des scouts, de l’éveil à la foi, de la Profession de foi, de la première Communion, du baptême et de la confirmation. Toutes font état d’un niveau soutenu de participation à la vie de la Paroisse, rendu possible par le dévouement exceptionnel de toutes les équipes engagées en soutien de ces activités. Le Père souligne qu’en tant de pandémie, nous avons encore plus besoin des uns et des autres afin de témoigner de l’espérance.  Il remercie tous les paroissiens, le conseil paroissial et tous ceux qui ont contribué à la vie de la paroisse, le diacre Jouke Schat, le Père Mathew et le Frère Augustin.

Présentation du rapport financier

Le Trésorier Dominique Sokolsky présente le rapport financier. Il commente les deux tableaux joints concernant les résultats des comptes pour l’année 2020 et le budget prévisionnel pour l’année 2021. Le déficit des comptes de la Paroisse a pu être effacé grâce à différentes actions et à des actions soutenues comme le recours à l’application GIVT. Dominique Sokolsky annonce sa démission comme membre du Conseil Paroissial en charge des finances pour raisons personnelles et il reçoit les remerciements du Conseil Paroissial pour son dévouement à ce poste.

Présentation des responsables d’activité

L’Assemblée écoute les présentations faites par des responsables d’activité qui reflètent une partie de la vie de la paroisse.

Le groupe d‘intercession et de prière se réunit tous les lundis matin au Presbytère, reçoit les intentions de prière, constitue un lieu de convivialité et d’entraide.

La préparation au baptême permet de prendre contact avec les parents des enfants, des adolescents et des adultes qui veulent se préparer au sacrement du baptême dans la paroisse.

Le groupe de catéchistes a dû adapter l’enseignement aux circonstances sanitaires tout au long de l’année. Depuis la Toussaint, plusieurs groupes fonctionnent en ayant recours à la télédiffusion. La session de formation des catéchistes a été positive et mériterait d’être renouvelée. Les effectifs ont subi une baisse de 30% depuis trois ans, mais le service a pu être assuré cette année. La Profession de Foi a pu se tenir par groupes de quatre jeunes pour la plus grande joie des familles au mois d’octobre.

Les équipes de l’aumônerie se sont adaptées pour continuer à regrouper 90 jeunes une fois par mois dans une messe qu’ils animent. Compte tenu des restrictions, les réunions à 10 chez les accompagnateurs ont été reformatées par chaque groupe. Un calendrier de l’Avent a été préparé qui sera rendu disponible sur le site. La pandémie affecte tous les jeunes et les équipes d’aumônerie ont besoin de toutes les bonnes volontés.

La préparation à la première communion s’est effectuée dans de bonnes conditions permettant plusieurs célébrations. La formation va se poursuivre en vue d’une cérémonie à la Pentecôte 2021 pour une vingtaine de communiants.

Le dévouement de tous les participants au groupe de soutien à la liturgie, mis à contribution par le dédoublement des messes pendant les fins de semaine en raison de la pandémie, a été salué. La tâche est lourde et les instrumentistes sont peu nombreux. Il est difficile de chanter seul. Des initiatives ont été prises pour inciter les fidèles à s’exprimer par le battement des mains et la danse.  Les animateurs n’ont pas toujours l’impression que le quota de trente fidèles au Bon Berger est bien rempli. Les mots de remerciements aux animateurs sont toujours très appréciés. La veillée de prière animée par le groupe Hosanna et les jeunes de l’aumônerie a été une belle expérience qui pourrait être renouvelée au bénéfice des jeunes qui perdent l’habitude de se rendre à la messe.

Les équipes Notre Dame ont progressé et comportent désormais 5 équipes émanant de 13 nationalités. Elles réunissent des couples chrétiens qui s’entraident dans la foi. Il serait bon de réfléchir à un événement annuel qui leur serait dédié, à l’image de ce qui se fait pour la Saint Valentin en Belgique. Cela pourrait se faire en lien avec la préparation au mariage dont le suivi présente des difficultés. La préparation au baptême pourrait être l’occasion de renouveler le lien avec la communauté. Un événement biannuel pourrait être organisé dans un lieu de qualité qui ménage un temps fraternel.

Echanges

Un débat ouvert sur les conditions de fonctionnement de la Paroisse a lieu avec différents intervenants. Certaines familles risquent de s’éloigner de la paroisse à la suite des interruptions provoquées par la pandémie. Il convient de réfléchir à la façon de les joindre et de les remotiver. La télédiffusion de la messe de Noël serait la bienvenue pour préserver le lien au sein de la communauté. La suspension des messes d’aumônerie à Saint Antoine Abbé est une perte douloureuse pour les jeunes. Dès que les circonstances le permettront, il conviendra de redoubler d’efforts pour les motiver à nouveau sur les chemins de la foi.

La diffusion de la feuille de messe à l’avance sur le site de la paroisse faciliterait la participation des fidèles, même quand celle-ci sera télédiffusée. Elle pourrait également être accessible sur les téléphones portables. Comme cela se fait dans de nombreuses paroisses, un vidéo projecteur pourrait permettre de faire défiler les versets des chants et inciter les fidèles à hausser leur regard.

La question de la mobilité du prêtre est soulevée. Il serait plus disponible et les sacristains seraient moins sollicités s’il disposait d’un véhicule mis à sa disposition par la paroisse. Il conviendra cependant d’examiner les couts d’entretien et de soutien induits par cette option dans le contexte d’un budget de la paroisse tendu.

Le vice-président rend hommage aux contributions admirables apportées à la vie de la Paroisse par les différents groupes qui ont pu présenter leur action. Les contributions écrites des autres groupes pourront être étudiées par le Conseil paroissial. Il rappelle combien la communauté a été heureuse de la messe célébrée par l’Evêque de Rotterdam qui a installé le Père Pierrot comme curé de la Paroisse.  Le Conseil Paroissial et la Communauté se tiendront prêt à lancer toutes les initiatives possibles pour faire revivre les liens au sein de la communauté dès que les contraintes sanitaires le permettront.

Conclusion

Le Père Pierrot remercie tous les intervenants pour leur dévouement exemplaire à la vie paroissiale qui manifeste un grand dynamisme et une riche diversité. Il remercie le trésorier pour son action.

L’Assemblée Générale se termine par une prière partagée autour du Père Pierrot.

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *