Compte rendu de l’Assemblée Générale du dimanche 1er décembre 2019

 

Introduction

Une Assemblée Générale à laquelle l’ensemble des paroissiens était convié s’est tenue le dimanche 1er décembre 2019 dans l’église du Bon Berger. Environ 50 personnes ont participé à cette rencontre qui a duré 1h30mns.

1. Présentation de l’ordre du jour et mot d’introduction

Après que le Père Pierrot a invité l’assemblée à un temps de prière, Marc Perrin, le nouveau Vice-Président a fait part de l’état de la location de l’Eglise du Bon Berger par la Paroisse de Tous les Saints pour les 3 années à venir qui a des conditions très avantageuses. Il a aussi remercié le Père Lex (absent) qui a largement contribué à cette situation. Enfin il a présenté l’ordre du jour de l’AG (rapport moral, rapport financier + questions, année jubilaire, échanges) et enfin a demandé aux membres du Conseil paroissial de se présenter.

2. Rapport moral

Le Père Pierrot a d’abord remercié le Seigneur, ensuite les paroissiens en général et les participants présents à l’Assemblée Générale (AG). Enfin, il a présenté le rapport moral de l’année écoulée.

Il a aussi rappelé le rôle de l’AG qui consistait, dans un premier temps à projeter sur l’avenir de la paroisse à travers des leçons tirées des différents succès, erreurs et insuffisances. Et dans un second temps, un aperçu transparent de la gestion de la paroisse.

3. Rapport financier

Le rapport financier a été présenté par Dominique Sokolsky, le trésorier de la paroisse.

Un tableau récapitulant les recettes et les dépenses sur les 4 dernières années, les prévisions 2019 et le budget 2020 a été remis aux participants et commenté par le trésorier :

  • Le denier du culte, les quêtes, les contributions au catéchisme et à l’aumônerie, le casuel sont les seules recettes régulières de la Paroisse
  • En 2019, par rapport à 2018, les principales sources d’augmentation des dépenses sont un report de la rémunération des prêtres du dernier trimestre 2018 sur janvier 2019, l’achat d’un vélo électrique pour le Père Pierrot pour l’aider dans son activité pastorale et le remplacement de la batterie sur le vélo du Père Matthew, ainsi que le remplacement de livres pour le catéchisme
  • On note un impact positif du changement d’horaire de la messe sur le montant des quêtes (25.000 et 29.000 euros pour 2018 et 2019).
  • Par contre, un léger retard est à noter au niveau du denier du culte. Beaucoup de contributions au denier du culte se font en fin d’année. Les paroissiens sont invités à contribuer par versement mensuel si possible, ce qui donne plus de visibilité sur le budget.
  • Pour 2020, le niveau de dépenses et de recettes est reconduit à l’identique à celui de 2019. En plus des dépenses régulières/habituelles, il est aussi prévu un budget pour les activités liées au Jubilé d’argent de la paroisse et pour les prêtres remplaçants en l’absence des Pères Pierrot et Matthew.
  • Les conditions financières accordées par la communauté néerlandaise du Bon Berger sont généreuses, mais nos amis néerlandais attendent de nous une participation financière de plus en plus soutenue, pas toujours visible, mais bien réelle. Il faut s’y préparer.
  • Quête électronique: 2020 sera une année test avec l’application GIVT

4. Année jubilaire

Projet de préparation spirituelle de l’année jubilaire

Pierre Vadot et Alain Benoît ont présenté le projet de cette préparation spirituelle portant sur le thème «Seigneur où demeures tu ? », tiré du Chapitre 1 versets 36-39 de l’Evangile de Saint-Jean. Cette année jubilaire sera l’occasion de cheminer ensemble, d’accueillir nos différences et de renforcer notre unité. Ce sera en quelque sorte un pèlerinage. Une grande responsabilité selon Alain Benoit mais avec l’Esprit-Saint, tout ira bien.

Pierre Vadot a fait part également du déroulement du projet qui peut être résumé comme suit :

  • Une lettre mensuelle que les paroissiens recevront, basée sur un passage de la Bible ou sur une peinture et dans laquelle se trouveront une trame, un indice leur permettant d’approfondir ce passage.
  • Pour décembre 2019, il sera envoyé un message sur l’évangile de la naissance de Jésus.
  • En janvier 2020, nous serons invités à méditer et discuter.
  • Une récollection aura lieu au moment du carême dans le cadre du ce cheminement jubilaire.
  • A la veille du Jubilé, un texte sera reçu par les paroissiens.
  • Une adresse e-mail sera créée spécialement pour ce projet par Philip de Waal.
Coordination des activités de l’année jubilaire

René de Belloy qui est chargé de la coordination des activités de cette journée du 21 juin 2020 a rapporté que la première réunion a eu le lundi 25 novembre 2019 au presbytère.

Un appel sera lancé aux paroissiens actuels pour rassembler les contacts d’anciens paroissiens de La Haye afin de leur envoyer une invitation.

Le programme prévu pour cette journée est le suivant :

  • Messe
  • Repas sous une grande tente dans la cour du Petit Berger.
  • Activités pour les jeunes et les adultes.

Le repas sera financé en 3 parties (mais la décision finale viendra du Conseil paroissial) :

  • Contribution de la Paroisse
  • Quête spéciale pour cette occasion
  • Contribution libre par la confection de plats et desserts pour le repas

5. Echanges

Questions au Conseil Paroissial

 La première question a concerné les conditions actuelles accordées par la paroisse néerlandaise du Bon Berger pour les 3 prochaines années et l’avenir de la Paroisse de Tous les Saints après cette période. A cette question le Père Pierrot a répondu que s’il y avait un changement, la paroisse aurait l’appui de l’Evêché. En plus, l’église du Bon Berger sera toujours ouverte. Si une autre communauté étrangère venait à nous rejoindre, ce serait possible de continuer dans les conditions actuelles.

 La deuxième question a porté sur le transfert du Père Mathew dans une paroisse à Hoofddorp et les conséquences que cela pourrait engendrer. Le Conseil a rassuré les paroissiens que la SVD ne laissera pas la Paroisse sans prêtre. En plus, le Père Matthew a explicitement émis le désir de rester en lien avec la Paroisse de Tous les Saints.

Analyse du questionnaire reçu des responsables de groupe

Certains retours du questionnaire reçu des responsables du groupe ont été communiqués aux participants par le Père Pierrot afin d’accueillir aussi leur avis.

  • Horaire de la messe (11h00) : un certain nombre de participants ont manifesté le souhait de ramener l’horaire à 10h45 si cela était possible. Malheureusement, le Conseil ne peut donner suite à cette demande car les néerlandais ont une messe chaque deuxième et quatrième dimanche du mois à 9h30.
  • Implication des jeunes au sein de la paroisse : les activités proposées par la paroisse (lecteurs, nautoniers, scoutisme, ….) sont ouvertes à tous, tout le monde est le bienvenu. Il suffit seulement d’exprimer ta volonté d’aider en prenant contact soit avec les responsables de groupe soit avec le secrétariat.
  • Messe de l’aumônerie : elle reste ouverte essentiellement aux jeunes, c’est leur messe et non une messe anticipée du dimanche pour ceux que cela pourrait arranger.
  • Communication de la paroisse : les paroissiens doivent aller à l’encontre des informations qui se font via le secrétariat, le site, les annonces pendant les messes et accepter de se responsabiliser eux-mêmes afin d’avoir la bonne information.
  • Messe de rentrée : elle se fera dorénavant en début septembre avec la présentation de toutes les activités de la Paroisse. Quelques semaines permettront aux nouveaux arrivants de réfléchir comment ils peuvent aider. En fin septembre aura lieu une messe d’envoi de toutes les activités.
  • Equipe d’accueil pour les paroissiens occasionnels : Manoel de Goeij s’est porté volontaire pour assurer cette tâche.
Divers et autres questions
  • Confessions : créneaux réguliers tous les jours, possible également avant ou après la messe le mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
  • Kermesse francophone : est-ce une activité de la paroisse ? : le Père Pierrot a répondu en précisant qu’elle n’est pas une activité paroissiale, mais caritative. Bien sûr les paroissiens sont invités à y participer. Assia Benoît a ajouté en disant que les organisateurs de cet événement sont à la recherche d’idées nouvelles pour ne pas interrompre la chaine, compte-tenu du départ dans quelques années de Jouke Schat, de Marie-Dominique Faure et d’elle-même.
  • Organisation d’un pèlerinage : Marc Perrin lance un appel à toute personne désireuse de s’occuper de cette activité.
  • Concert de Noël du 13 décembre 2019 au Bon Berger : une invitation a été faite à tous les paroissiens de venir nombreux pour cet événement.
  • Spectacle donné par les enfants du catéchisme à Saint-Antoine-Abbé sur la création aura lieu le 03 février 2020 à 16h30

Conclusion

Le Père Pierrot a remercié Philippe et Isabelle Goudy ainsi qu’Isabelle et Amaury de Kerros pour leur engagement au sein de la paroisse.

Il a aussi remercié les membres du Conseil Paroissial et tous les participants à la présente Assemblée Générale.

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.