Message de Voeux

Chers frères et sœurs,

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » Lc 2, 14

En nous rassemblant pour Noël cette année, nous sommes conscients du voyage effectué tout au long de l’année 2022. Douze mois se sont écoulés avec de nombreux événements, publics et privés, qui ont touché nos vies de différentes manières. Il ne fait aucun doute que cette année a apporté des joies et des tristesses dans une mesure différente pour chacun, toutes colorant nos souvenirs de 2022.

Traditionnellement, nous considérons Noël comme un moment de paix et de joie, un moment à célébrer en famille, avec des amis et des êtres chers.J’espère vraiment que votre Noël aura quelque chose de cette paix, de cette joie et de cette célébration que le Christ nous apporte. Ces célébrations joyeuses peuvent ne pas être possibles pour certains qui ont peut-être perdu un être cher, ou sont peut-être accablés par des problèmes familiaux ou des soucis de toute sorte. Si c’est votre cas, soyez assuré qu’en tant que communauté paroissiale, nous nous soucions de vous et vous offrons notre soutien.

Depuis l’année dernière, nous tous en tant qu’Eglise de Dieu, sommes convoqués en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement. Comme Paroisse, nous « cheminons ensemble » avec toute l’Eglise pour informer et partager les joies, les espoirs et les bonnes pratiques de notre communauté. Nous sommes appelés à croire que personne n’est jamais au-delà du point où la grâce et l’amour de Dieu s’appliquent à lui. Dieu n’abandonne pas les hommes, même si ceux-ci  s’abandonnent eux-mêmes.

Marcher ensemble nous a aidés, en plus de nos belles célébrations eucharistiques, à vivre de très beaux et fructueux événements dont le diner paroissial, l’assemblée générale et le goûter de Noël. Tous ces moments de convivialités et d’échange entre nous avec le Christ comme le centre de notre vie, nous ont montré que « marcher ensemble » dans ce processus synodal ne signifie pas aller vite, mais bien plus être ensemble ; et observer ou contempler ensemble ce qui se passe en nous et autour de nous. Ensemble, c’est être en communion avec les frères et sœurs que le Seigneur nous donne comme compagnons de route. Nous ne choisissons pas les personnes avec qui nous cheminons, mais c’est l’occasion de faire de belles rencontres, découvrir d’autres trajectoires de vie, et se laisser déstabiliser peut être. C’est le lieu de l’intergénération, du dialogue, de l’interculturalité, de l’acceptation de soi et de l’autre.

Noël rappelle que nous nous rassemblons en tant que peuple d’espoir et de promesses.  Nous nous souvenons des cadeaux que nous recevons de la naissance de Jésus : la paix, l’espoir, la miséricorde, la compassion et, surtout, la certitude que Jésus nous accompagne à chaque instant de notre vie : Emmanuel, Dieu avec nous.

Noël m’offre aussi l’occasion de remercier les nombreux paroissiens qui donnent abondamment de leur temps et de leurs talents pour faire de notre paroisse la communauté dynamique, vivante et pleine de foi qu’elle est. Je suis vraiment redevable à ces bénévoles qui sont la force de la paroisse.

Mon message de cette année est peut-être un défi pour nous tous, celui de nous impliquer davantage dans la vie de notre paroisse. Il ne s’agit pas tant de donner plus, mais de donner plus de nous-mêmes.

Noël nous rappelle aussi que nous sommes importants aux yeux de Dieu et qu’il compte aussi sur nous pour rendre le monde plus agréable à vivre. Et nous savons qu’il est possible de s’améliorer, n’est-ce pas ? Pour cela, il nous suffit de suivre son exemple en étant des hommes et des femmes qui font du bien aux autres.

En vous réunissant cette année, avec vos familles et vos amis, faites l’expérience du Dieu de la promesse dans la naissance de Jésus. Puissiez-vous être bénis et profiter des cadeaux de ce temps car Dieu a envoyé son fils, né parmi nous et pour nous – Dieu-avec-nous.

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et une bonne année. Que Dieu vous bénisse abondamment pendant cette période de fêtes ainsi que pendant la nouvelle année 2023.

Votre curé qui vous aime tant !

1. Pierrot Blaise Mazono,Svd