Réservation des Messes

A partir du 1er juillet il n’y aura plus de limitation en ce qui concerne le nombre de fidèles qui pourront assister à la messe. Un système allégé de réservation est maintenu afin de notamment de répondre en cas de demande de la part de la RIVM (les autorités sanitaires des Pays-Bas). Comme d’habitude nos messes auront lieu les dimanches à 11h00 au Bon Berger. Vous pouvez vous inscrire à toutes les messes.

Ne venez pas à la messe si vous avez des symptômes de fièvre, rhume ou grippe. Ceci s’applique à tous les membres de votre foyer.

Il n’y aura plus de places numérotés. Il faut uniquement occuper les bancs impairs. Seule règle à respecter en tout moment est de maintenir une distance de 1,5m les uns des autres. Ceci ne s’applique pas aux membres d’un même foyer.

Le Conseil Paroissial vous remercie de votre compréhension et vous invite à vous inscrire sans tarder sur le site afin de permettre une gestion aussi équitable que possible de l’accès des membres de la paroisse au culte divin.

Formulaire de réservation de messe dominicale

* Veuillez cocher la/les messe(s) de votre choix avec un “x”

NB. Il suffit de cliquer une seule fois pour envoyer le formulaire. Si vous renouvelez la page vous verrez votre formulaire en bas de la page. Soyez rassuré : personne d’autre que vous verra ce message.

Précautions avant d’assister à la messe :

• Si vous avez de la fièvre, rhume ou grippe, ne venez pas à la messe. Ceci s’applique à tous les membres de votre foyer. Informez-nous par courriel pour nous permettre de céder votre/vos place(s) à un autre membre de la paroisse et de réserver une/des place(s) pour vous dès que vous êtes déclaré(s) guéri(s) et que votre confinement est terminé.

Le système de réservations fonctionne de la façon suivante :

• Il est impératif de faire sa demande de réservation en ligne sur le site de la paroisse. A cet effet, nous vous prions d’utiliser le formulaire en ligne en donnant votre nom et prénom, adresse électronique, numéro de téléphone, ainsi que les prénoms des membres de votre famille qui vous accompagnent ;
  • Le secrétariat traitera les demandes par stricte ordre de réception. Vous recevrez un mail s’il n’y a plus de places disponibles ;
  • Si vous n’êtes pas en mesure d’assister à votre messe de choix, nous vous prions de nous le communiquer afin de donner votre/vos place(es) à une/d’autre(s) personne(s) sur la liste ;

Conscients que cette mesure est contraire à l’esprit d’accueil de l’Eglise, nous faisons appel à votre compréhension. Nous sommes obligés de respecter le protocole et les instructions du RIVM (l’autorité sanitaire néerlandaise) très rigoureusement, car les sanctions pour non-respect sont très lourdes.

entrer dans l’église :

• On entre dans l’église du Bon Berger par les portes latérales en gardant toujours 1,50m de distance les uns des autres ;
  • A l’entrée de l’église, vous êtes invités à vous désinfecter les mains avec du gel et à les frotter jusqu’à elles soient sèches ;
  • On occupe uniquement les rangs impairs en laissant toujours un banc vide devant (premier rang exclus) ou derrière soi. Les membres d’une même famille peuvent s’asseoir ensemble. Toute personne ne faisant pas partie d’une même famille doit respecter les règles de distanciation physique de 1,50m les uns des autres) et s’asseoir sur les flèches dans les bancs non-occupés.

La messe :

• Les lecteurs sont invités à ne pas toucher ni l’ambon ni le micro ;
  • La procession de communion se fait en passant vers l’arrière de l’église par les allées latérales avant de déboucher dans l’allée centrale (toujours en gardant 1.5 m de distance de la personne devant soi). Avant de recevoir la communion, il faut vous désinfecter les mains avec du gel et prendre une serviette en papier sur laquelle le célébrant dépose l’hostie ;
  • Le célébrant porte un masque pendant la distribution de la communion et utilise des pinces pour déposer l’hostie sur la serviette dans les mains des fidèles. On ne communie pas sur la langue ;
  • À l’exception de l’animateur, on ne chante pas et on veille à ne pas toucher les bancs avec les mains, ni à toucher son corps en faisant le signe de croix ;
  • Les quêtes se font uniquement par virement bancaire sur le compte de la paroisse NL90 ABNA 0569 1912 54 (mention « quête messe du ../.. »)
  • A la fin de la messe on quitte l’église par les sorties latérales ;
  • On ne se regroupe pas au fond de l’église, mais à l’extérieur (toujours en gardant 1,50m de distance les uns des autres) ;
  • Pour plus d’information nous vous invitons à lire attentivement le document ci-dessous :

PROTOCOLE POUR LES FIDELES