Spectacle enfants « Laudato Si » | Lundi 3 février 2020

Toujours en selle, quelle que soit la météo, rien n’arrête la petite communauté catholique francophone de La Haye et surtout pas les idées innovantes.

À défaut de montagnes à gravir, relief introuvable aux Pays-Bas, les paroissiens du Bon-Berger aiment se lancer des défis comme celui de convertir les messages contenus dans « Laudato Si » – la belle mais complexe encyclique du Pape François – en spectacle.

Rendre ce texte et sa signification accessibles aux enfants, et leur faire prendre conscience de l’indissociable lien qui existe entre la Maison Commune invoquée par le Pape et la Création racontée dans la Genèse, étaient les principaux objectifs d’une petite équipe constituée de membres du label Église Verte de cette paroisse et de catéchistes.

 

La conscience écologique fait partie de la vie de nos enfants : elle se distille à l’école dès le plus jeune âge, sa voix est aussi très largement portée par les médias et elle occupe même le cœur de quelques courants de pensées adolescents, au point que le poids de l’urgence et d’une catastrophe annoncée fasse parfois ployer les épaules de certains jeunes terrifiés à l’idée de perdre bientôt un monde qu’on leur avait promis mais qu’ils redoutent de ne jamais connaitre.

Conduire les enfants à se laisser toucher par la beauté de la Création. Leur révéler ou leur rappeler que cette Terre aujourd’hui blessée et la planète que Dieu à crée par amour pour nous sont un seul et même trésor et que c’est à l’Homme qu’Il a confié de l’aimer, de la protéger et de l’achever. Montrer aux enfants les exemples des grands témoins qui de tous temps se sont levés pour répondre – parfois de leur vie – à cette mission de protection et de transmission de la Maison Commune. Leur dire que si les changements profonds et les conversions qu’il est urgent d’opérer maintenant sont l’actuelle responsabilité des adultes, ils devront eux aussi avoir un jour cette charge, que pour l’heure, on a tous un rôle à jouer et qu’aucune action en faveur de la protection de la planète ou de la dignité de l’homme n’est vaine ni anecdotique.

N’accuser ni ne décourager, montrer la voie et donner envie, au nom de notre qualité de chrétien, de positiver la trace que nous laissons de notre passage sur la Terre, voilà en résumé les messages portés par ce spectacle conçu pour être joué pour et par des enfants entre 7 et 11 ans.

Le 3 février dernier à la Haye, accompagnement musical, textes, mise en scène, décors et costumes – ces derniers tous issus de la « récup » ou de la transformation de pièces existantes – se sont mêlées à l’enthousiasme d’une centaine enfants et à l’énergie de leurs catéchistes pour une représentation émouvante, parfois drôle et bien rythmée. Même les plus jeunes spectateurs venus applaudir la prestation de leurs frères et sœurs n’ont pas quitté une seule seconde des yeux la scène sur laquelle se sont enchainés, pour une durée de 30 minutes, les cinq tableaux composant le spectacle. Et pour que le message du Pape vive à ville comme à la scène, la représentation s’est achevée sur une distribution de « cartes action » puisées dans le numéro de novembre de la revue Astrapi et permettant à tous, acteurs comme spectateurs, de rapporter chez eux une application concrète à mettre en œuvre pour prendre soin de la « Maison commune ». Nous appartenons à la Création et non l’inverse et quelle que soit sa taille et son impact, chacun de nos gestes compte. Ce spectacle est certes à compter au rang des « petits gestes » mais dont on peut espérer un bel impact s’il allume d’autres initiatives et se transmet.

Verbatim spectacle

“C’était super bien! Merci!” Cécile D.

“Mesdames Bravo !!!
Beau spectacle, beaux textes, belle mise en scène, beaux tableaux, belle musique, beaux décors et bon rythme !!!
Les enfants étaient top !
J’ai même trouvé cela trop court 😉
Merci à toutes de ce beau travail d’équipe .
Bonne suite KT et encore Bravo.”
Alexandra B

“Un grand merci pour le beau spectacle présenté par les enfants cet apres-midi, c’était magnifique!”
Charlotte D.

“Un grand merci à transmettre à toute l’équipe !
Le spectacle était très beau,
Les enfants ont bien joué le jeu.
Bravo à tous”
Sabine R.

“Bravo a tous pour ce magnifique spectacle ! Joli succès ! Plein de messages de félicitations des parents… Belle récompense pour tout votre travail !”
Cecile G.

“Rien a voir avec la choucroute : superbe ola des petits doigts pour les reines du spectacle. Marielle Le Quesnoy s’est fait detronée grave. Mention spéciale pour les decors magnifiques, celle(s) qui a(ont) coaché les acteurs (notamment les “parlants”), et aux “cheffes” pour leur niaque et leur persévérance ! Bisous !”
Stephanie G.

“Merci beaucoup à toutes les supers organisatrices du spectacle”
Camille K.

“C’était super !
Bravo pour ce travail et pour votre implication ”
Sabine V.

“Et félicitations aussi pour le magnifique spectacle d’hier! “
Julie

“Bravo c’était un superbe spectacle. Un grand merci ”
Celine D.

“Bravo à toutes celles qui ont participé de près ou de loin à l’organisation de ce spectacle. C’était vraiment super ??”
Anne-Sophie M.

“Bravo les filles et merci!quel travail,c était superbe!”
Clémence C.

“Oui, vraiment bravo à vous toutes! Très beau spectacle! ”
Florence L.

“Un grand bravo et merci. C’était top comme tjs”
Claire P.

“ ???????? bravo merci”
Virginie L.

“Oui un grand merci. Grands et petits on était tous ravis”
Amelie K.

“Magnifique spectacle ! Le message est très bien passé ! ? ?????”
Marie C.

“Bravo pour ce superbe spectacle!”
Pauline D.

“Merci à vous tous qui avez préparé depuis bien des mois ce spectacle et tous les à-côtés (jusqu’aux cartes Astrapi!).

Quel réussite, tant en contenu qu’en forme, qui démontra bien toute la réflexion et la prière qui avaient été sollicitées au fil du proécéssus de création.
Une présentation originale, un scénario parfaitement adapté aux âges de nos enfants…bravo donc à vous tous pour ce résultat qui nous donne matière à travailler à la maison pour continuer sur le thème, concrètement mais avec une portée spirituelle et d’action de grâce pour cette belle planète que Dieu nous confia…

Merci pour ce temps offert à nos enfants, à nos familles.

Bien fraternellement”
Blandine M.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *