Caisse de solidarité

Caisse de solidarité de la communauté catholique francophone de la haye

Institution
Il est institué un fonds d’entraide dénommé « la caisse de solidarité de la Communauté Catholique Francophone de La Haye », ci-après désigné « la caisse ».

Objet
La caisse a pour objet de permettre un soutien aux membres de la Communauté Catholique Francophone de La Haye qui se trouvent dans une situation de besoin et qui font part de cette situation à la communauté, pour obtenir de l’aide. Le soutien se fait sous la forme de versements de fonds aux personnes dont la situation est retenue comme digne d’attention.

Financement de la caisse
La Caisse de Solidarité est alimentée par des dons des paroissiens ou de toute autre origine. Sur décision du Conseil, la Paroisse peut faire des versements à la Caisse.

La caisse de solidarité peut accumuler des réserves en prévision de demandes éventuelles. Elle ne peut pas être mise en déficit par des dons dépourvus de ressource correspondantes.

Gestion des fonds de la caisse
Le Trésorier du Conseil Paroissial est chargé de la gestion comptable des fonds de la caisse. La Caisse prend la forme d’un compte annexe au budget de la Paroisse conformément aux règles définies par l’Evêché. La comptabilité de la caisse est tenue sur une base annuelle.

Procédure d’intervention de la caisse
Les membres de la communauté se retrouvant en situation de besoin ou tout membre de la communauté ayant connaissance des difficultés que connait un autre membre peut en saisir le responsable des actions de charité au sein du Conseil Paroissial, le Secrétariat de la Paroisse ou un membre du Conseil Paroissial.

La situation est soumise au Conseil Paroissial qui décide de l’opportunité et du niveau de l’aide à apporter compte tenu de la situation qui lui est présentée.

Une fois la décision du Conseil Paroissial prise, le Trésorier du Conseil assure le règlement des fonds.

L’assistance apportée par la caisse de solidarité doit se faire dans la discrétion la plus totale, tant de la part des personnes aidées que des membres du Conseil Paroissial, pour préserver la dignité humaine des personnes concernées.

Le Conseil Paroissial définit les critères auxquels devront satisfaire les sollicitations de soutien.

Critères
Pour bénéficier de l’assistance de la caisse de solidarité, les critères suivants sont requis :

• être membre de la communauté catholique francophone de La Haye ;
  • la situation nécessitant l’assistance doit présenter un caractère urgent ;
  • l’aide est accordée sur une base ponctuelle ;
  • le membre à assister doit faire preuve de la plus grande transparence en fournissant au Conseil tous les justificatifs nécessaires pouvant permettre à ce dernier d’apprécier la situation objet de la sollicitation ;
  • le montant de l’aide est fonction de la somme disponible dans la caisse au moment donné.
  • Ces critères ne sont pas exhaustifs, le Conseil se réservant le droit de requérir toute information et garantie qu’il juge nécessaires à l’appréciation des faits qui lui sont soumis.

Vous pouvez verser votre don à l’ordre de la paroisse :

Parochie Tous les Saints
IBAN : NL77 ABNA 0104 6280 30
BIC : ABNANL2A
Mention : « caisse de solidarite » (svp ne pas afficher l’accent sur la « e »)