Dans notre société rationnelle du XXIème siècle, le culte des reliques fait souvent l’objet d’une remise en question. Beaucoup s’interrogent face à cette dévotion populaire qui peut sembler puérile. Convient-il de l’encourager ? La vénération des reliques est-elle chemin vers Dieu? Que dit la Bible à ce propos?
Plus actuel que jamais
En 2020, la maison de vente aux enchères new-yorkaise Guernsey mettait en vente en ligne des biens ayant appartenu à la star américaine Michael Jackson, biens récoltés par un de ses fans. La vente comprenait une cinquantaine d’objets du chanteur décédé en 2009. Voir article de la rtbf
A travers ce fait divers, on voit comment l’attachement à une personne peut conduire à s’attacher à ses biens. Qui d’entre nous, en se recueillant sur la tombe d’un proche, ou en retrouvant un objet lui ayant appartenu, n’a pas été plongé dans les souvenirs vécus avec cette personne, revivant des moments forts et particuliers partagés avec elle ?
Aller plus loin
La vénération des reliques quant à elle, nous invite à aller au-delà de l’attachement à des objets ayant appartenu à une star ou à un être cher.
Pour le comprendre, posons-nous la question de savoir ce qu’est un saint.
Les saints sont des personnes ayant vécu leur vie d’homme et de femme dans un contexte et à un moment particuliers. Dans leur situation bien concrète, ils ont laissé le Christ vivre en eux. Cela ne veut pas dire qu’ils n’avaient pas de défauts mais, avec l’aide de Jésus, ils ont cherché à faire le bien, en aimant Dieu et les autres. En découvrant leur itinéraire de vie, nous sommes aidés dans notre propre chemin de sainteté. Chaque personne, chaque baptisé est en effet appelé à la sainteté.
On peut dire que les saints sont des amis du Ciel qui nous font du bien, et nous invitent à vivre à la suite de Jésus, nous aussi, comme fils et filles du Père.
En vénérant les reliques, nous sommes invités à reconnaitre que la puissance de Dieu a été à l’œuvre dans la vie bien concrète du saint ou de la sainte. La vie chrétienne est « incarnée » sinon elle n’a pas de sens : c’est dans notre chair que Jésus nous a rejoints. C’est par son corps, ses mains, son regard, le don de sa vie, qu’Il a manifesté l’Amour du Père. A l’image de Jésus, c’est par leur corps que les saints ont aimé Dieu et les hommes.
Histoire chrétienne
Dès les premiers siècles, les chrétiens ont recueilli précieusement les restes des corps des martyrs. Dans les catacombes, les chrétiens avaient usage de célébrer les messes sur les tombes des martyrs. Ensuite, l’usage fût pris d’encastrer la relique d’un martyr dans l’autel. Il ne s’agit pas de nous décentrer du Christ, mais de nous rappeler que, comme les saints et les martyrs, nous sommes appelés à Le suivre jusqu’au bout nous aussi.
Le Concile de Trente (1545-1563) en réponse aux dérives dénoncées par les réformateurs protestants, recommande une vigilance face au excès tout en reconnaissant que « les corps des martyrs et des autres saints, qui vivent avec le Christ, ont été les membres vivants du Christ et le Temple du Saint-Esprit, et ils sont appelés à être ressuscités et glorifiés par lui pour la vie éternelle. Ils doivent donc être vénérés par les fidèles, car Dieu accorde par eux de nombreux bienfaits aux hommes. »
Dans la Bible
Plusieurs passages des Écritures soutiennent la vénération des reliques. Dans le Livre de l’Exode, les Israélites ont emporté les ossements de Joseph lorsqu’ils ont quitté l’Égypte (Ex 13,19). Dans le Livre des Rois, les os d’Élisée sont entrés en contact avec une personne morte qui a ensuite été ramenée à la vie (2 Rois 13,21), et le même Élisée a pris le manteau d’Élie et en a fait un miracle (2 Rois 2,13). Les chrétiens d’Éphèse, en utilisant des mouchoirs et des linges touchés sur la peau de saint Paul, ont opéré la guérison des malades (Actes 19, 12).
Thérèse en visite chez nous
On parle de « Reliques de première classe » lorsqu’il s’agit du corps du saint ou d’un fragment important de ce corps. C’est le cas pour les reliques de Thérèse contenues dans le reliquaire gothique qui sera offert à la vénération des fidèles du 30.05 au 16.06.2024 à La Haye
Faisons nôtre cette supplication : « Viens Seigneur Jésus ». Oui, que la vénération des reliques de Thérèse , soit l’occasion de laisser éclairer les yeux de notre cœur pour nous puissions nous aussi prendre humblement et courageusement la route de la sainteté sur laquelle Jésus nous précède et nous attend.
Pour approfondir le sujet, lire le très bon article de l’Eglise catholique de France.
« Les Reliques des Saints sont des traces de la présence invisible mais réelle qui illumine les ténèbres du monde manifestant que le Règne de Dieu est au-dedans de nous. Elles crient avec nous : « Maranatha, viens Seigneur Jésus !.
Benoît XVI Cologne, 18 août 2005