Histoire du Bon Berger

Par décision épiscopale du 5 janvier 1923, le vicaire Ch. N. J. Meijsing a été chargé de faire les travaux préparatoires pour fonder une nouvelle paroisse dans une partie de la commune de Wassenaar. Le 17 janvier 1923, l’évêque de Haarlem nomme une commission de construction, dont le vicaire Meijsing est le président, avec comme membres les messieurs G. le Grelle, J.J., de Poorter et J. Th, Wouters.

Par un écrit du 29 janvier 1923, l’évêque de Haarlem donne l’autorisation à l’initiative du curé Meijsing pour établir la future paroisse sous le nom de « bon Berger ».

Ensuite, la commission de construction reçoit le mandat pour acheter un terrain, indiqué comme « autour de La Bifurcation ». Pour un montant de 120.000 florins, on achète le terrain, où se trouvent actuellement l’église, l’ancien presbytère, la maison du sacristain, et l’ancienne école Pie X / Saint Paul.

Le 12 février, il est décidé de convertir la ferme « La Bifurcation » en église temporaire, selon les plans de l’architecte P.N. de Bruyn de Wassenaar.

Entrée de l’église provisoire avant la construction de l’actuelle église du Bon Berger en 1923

Les entrepreneurs, les frères Remmerswaal de Wassenaar, commencent leur travail le 19 mars 1923, et terminent le 19 mai. L’inauguration de l’église temporaire, qui avait 350 places, a lieu le 21 mai.

Le 15 mai 1923, le vicaire Meijsing est nommé premier curé de la nouvelle paroisse. Le même jour, est fondé le premier conseil paroissial du Bon Berger à Wassenaar.

L’architecte van der Laan a reçu la mission de construire la nouvelle église, dans le style connu des basiliques simples.

Le bâtiment de l’église

Le bâtiment date de 1932, et a été dessiné par L. van der Laan et Ir. Jan A. van der Laan, architectes à Leyde. L’entrepreneur principal était la société Venhoven & Evers, de Heemstede.

La construction a coûté 231.540,43 florins, y compris la construction de la maison du sacristain, Stoeplaan 4a.

Le sommet de la nef a une hauteur de 16.80 mètres, et la hauteur de la tour, jusqu’au bras de la croix, mesure 45 mètres. Au début, l’église comptait 800 places : 600 dans la nef principale, et 2 fois 100 dans les transepts. La construction a commencé le 12 janvier 1931, et était terminée le 8 avril 1932. Le 10 avril 1932, en la fête du Bon Berger, l’église a été consacrée par Mgr. J.D.J. Aengenent, évêque de Haarlem.

Les cloches

Les cloches originales ont été volées par les Allemands en 1943, les nouvelles cloches ont été acquises en 1952. La grande cloche porte le nom « Carolus Vocor », d’après le prénom du curé Meijsing. La cloche de l’Angélus ne porte pas de nom. En 2005, trois cloches ont été acquises, en provenance de l’église de la Visitation de Notre Dame, à Schiedam. Elles portent les noms suivants :

• Paulus (en la, poids de 485 kilos)
  • Bernardus (en do, poids de 286 kilos)
  • Maria (en ré, poids de 200 kilos).

Elles ont été faites par la royale Eijsbouts à Asten, en 1963.

Ces trois cloches ont été fixées dans la tour lors de la restauration de 2008.

Plus d’information : Histoire de l’église du Bon Berger