Frat

Prier, Chanter, Rencontrer

Le FRAT est un pèlerinage qui rassemble les jeunes chrétiens des huit diocèses d’île de France pendant 3-4 jours. Il est mis en œuvre par l’association du Fraternel.

Les années impaires, le rassemblement a lieu à Jambville et concerne les 4ème et 3ème (13 à 15 ans) et les années paires, le FRAT a lieu à Lourdes et rassemblent les lycéens (15 à 18 ans).

Les jeunes qui viennent  au FRAT sont rattachés à un groupe (paroisse, aumônerie, établissement scolaire, mouvements, communautés…) composé d’un responsable de groupe, d’animateurs et d’un aumônier.

Le FRAT est donc une proposition faite aux groupes de faire vivre un rassemblement d’Eglise en complément de la pastorale déployée dans chaque diocèse.

Le FRAT c’est à la fois l’apprentissage de la vie en communauté avec son groupe mais surtout des moments de partages liturgiques et ludiques.

Les temps forts du FRAT sont:

• Célébrations : temps liturgiques rassemblant 10 000 personnes
  • Carrefours : temps de partage en petit groupe de 8 jeunes avec un animateur pour réfléchir en profondeur et permettre à chacun de s’exprimer sur un thème donné
  • Temps d’intériorité et de prière
  • Temps de témoignage de personnes venues parler de leur foi et de leur parcours
  • Temps de rencontre, de joie, de jeux, d’amitié

Les sacrements, la présence et la parole des Evêques, les célébrations à 10 000, les rencontres en petits groupes, l’intervention des témoins et les enseignements pratiques sur la prière donnent des clefs à chaque jeune pour qu’ils découvrent, redécouvrent ou encore approfondissent leur foi.

Le premier groupe de La Haye qui a participé au FRAT date de 2009. Il était composé de 14 jeunes rattachés à St Jacques du Haut Pas (75 005).

Renseignements et inscription :