Pour un groupe de vie et de partage dans notre paroisse selon la spiritualité ignatienne

La spiritualité ignatienne est basée sur l’expérience de Saint Ignace de Loyola (1491-1556), fondateur des Jésuites. Cette spiritualité donne des repères pour un travail sur soi, un travail à partir des textes bibliques et forme au discernement. Elle propose de percevoir Dieu à l’œuvre en soi et dans le monde, ainsi de se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint et d’agir en conséquence.

Écouter et s’écouter sont des fondements essentiels dans la démarche ignatienne. D’une part, apprendre à écouter son cœur, son corps, ses pensées, ses sentiments, ses désirs et d’autre part apprendre à écouter l’autre au-delà des paroles exprimées qui peuvent mener parfois à des incompréhensions ou confusions. Bref, s’écouter et écouter pour être poussé à travailler pour et dans le monde.

Nous proposons d’entrer dans cette démarche par la prière enracinée dans de l’Écriture Sainte et par le partage de nos vies. Ces groupes sont des lieux où nous “relisons” notre vie et notre mission sous le regard de Dieu et des autres.

Ce n’est donc ni un groupe biblique ou théologique, ni un groupe d’échange d’idées. C’est un groupe de prière et de partage qui essaie de se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint. En complément d’une vie spirituelle personnelle, le groupe CVX constitue un moyen de progresser avec d’autres personnes dans le service du Seigneur. Nous travaillons à partir d’un texte biblique, suivi d’une méditation et d’un partage en groupe autour d’un thème. Ces rencontres ont lieu tous les mois.

Pour tout renseignement :