En lien avec la catéchèse scolaire, cette préparation proposée aux enfants à partir du CE2 est comme une longue retraite qui prépare le coeur des enfants à recevoir le Corps du Christ.

Ainsi il convient que l’enfant ait déjà fait une année de catéchèse scolaire, qu’il connaisse un peu la vie de Jésus, qu’il ait un minimum d’expérience spirituelle de prière, qu’il participe déjà à l’eucharistie. Cette étape de vie chrétienne sera alors pour lui un tremplin pour poursuivre sa route à la suite de Jésus.

La préparation à la première communion est encadrée par une équipe de catéchistes qui, soit individuellement soit à deux soit en couple, proposent des horaires auxquels les parents inscrivent les enfants.

Au programme de cette préparation au plus grand sacrement : accueil et présentation, compréhension du mystère, célébration eucharistique adaptée aux enfants, première expérience du sacrement de pénitence et de réconciliation, temps de prière et de préparation immédiate.

Dans un souci de communion et de cheminement en lien avec les familles, il est prévu deux rencontres avec les parents : avant la célébration d’accueil et quelque temps avant la messe de première communion.

Comme pour le baptême, il est tout à fait possible pour un jeune ou un adulte de demander à recevoir le sacrement de l’eucharistie après un temps de cheminement.

Coordonnatrice :

Galerie-photos 1ère communion dimanche 14 mai 2017