Baptême

Par le baptême, nous entrons dans la famille des Chrétiens et devenons enfant de Dieu et frère de Jésus.

Il y a 3 situations selon l’âge :

Le baptême des petits enfants, de 0 à 3 ans

Les parents font la demande.

Pour préparer le baptême, il y a trois rencontres :

• une séance par famille de prise de contact avec la paroisse et de réflexion sur les motivations.
  • une séance de réflexion et d’échange sur le sens du baptême avec d’autres parents.
  • une troisième séance de préparation liturgique est à prévoir si le baptême est célébré dans la paroisse.

Le baptême des enfants en âge scolaire

Il concerne les enfants de 4 ans à 12 ans

Ce sont les parents qui font la demande qui traduit le désir de leur enfant.

Pour les 4 à 6 ans (âge de l’éveil à la foi):

• une séance avec d’autres parents de réflexion et d’échange sur le sens du baptême.
  • deux rencontres avec les enfants et la catéchiste afin qu’ils comprennent le sens de la démarche de baptême.

Pour les 7 à 12 ans (âge de la catéchèse):

La préparation se déroule sur une année scolaire à raison d’une rencontre tous les 15 jours. Cette préparation se fait en parallèle et coordination avec le programme de la catéchèse.

Le baptême des jeunes et des adultes

Il concerne les adolescents, les jeunes et les adultes. Une préparation individuelle et spécifique aussi bien au baptême qu’à la première communion est possible.

Attention :

Si vous voulez faire célébrer le baptême en dehors de la paroisse, une autorisation, délivrée par le prêtre responsable de la préparation, vous sera nécessaire.

Contacts :