Veillée Pascale

Aujourd’hui nous fêtons le plus grand événement de l’histoire, la résurrection de Jésus Christ, un  événement qui a attiré l’imagination de croyants et d’incroyants. Les chrétiens, en fêtant la résurrection, fêtent un temps de renouveau dans l’histoire humaine. Jésus par sa passion, sa mort et sa résurrection a réconcilié l’humanité une fois pour toutes avec son Père et il continue à régner dans le cœur de l’homme comme lumière qui brille sur son chemin. Les lectures que nous venons d’entendre nous permettent de méditer sur cette réalité.

La première lecture tirée du livre de la Genèse, nous raconte la création de la nature et de l’homme. Ce récit nous affirme la vérité fondamentale que la vie vient de Dieu.

La deuxième lecture tirée du livre de l’Exode, nous raconte le plus grand événement de l’Ancien Testament, la libération du peuple d’Israël de l’esclavage de Pharaon. Par cet événement le saint écrivain nous montre combien Dieu qui a créé son peuple et s’est attaché à lui.

La troisième lecture est une exhortation au peuple d’Israël. Dieu parle par la bouche du prophète Isaïe. Le peuple d’Israël a commis le péché ; il a abandonné la loi de Dieu. Mais Dieu poursuit son peuple en disant, venez-vous qui avez soif, venez acheter sans payer et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent… Dieu accompagne son peuple par sa parole, sa parole est comme la pluie  et la neige qui font germer la semence

La quatrième lecture du prophète Ézéchiel, Dieu utilise le mode futur. Il s’agit de quelque chose qu’Il va faire. Dieu veut renouveler son peuple: je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés. Je vous donnerai une cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j’ôterai de votre cœur le cœur de pierre , et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon Esprit… Il viendra un temps où Dieu renouvellera sa création par le don de son Esprit.

Après la quatrième lecture nous avons chanté le gloria pour marquer le temps du Nouveau Testament, le temps de Jésus Christ. Nous avons chanté la gloire de Jésus Christ qui a pardonné nos péchés. La lecture tirée de la lettre de Saint Paul justement nous met dans le Nouveau temps de Jésus. Saint Paul nous parle de renouvellement. Il nous rappelle  notre baptême; par notre baptême nous avons été unis au Christ, comme nous sommes morts avec lui – nos péchés – et nous sommes ressuscités avec lui, nous sommes devenus ‘enfants de Dieu’.

L’évangile de Marc nous rappelle que la vie terrestre de Jésus a pris fin: il n’est plus ‘un mort’; il est ressuscité, « c’est un vivant ».

La fête de Pâques et le  cierge pascal nous rappellent que Jésus est vivant. A quoi ça sert de croire, demande-t-on. La foi nous permet de voir clair sur notre chemin de vie. La foi nous permet de voir notre chemin en collaboration /en communion / ensemble avec – Jésus Christ qui brille dans les ténèbres.  Lorsque nous voyons que notre vie  est un tâtonnement dans les ténèbres de la vie, allumez la lumière de Jésus devant vous, il conduira votre pas.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *