Notre Paroisse organise chaque année une collecte de fonds pour soutenir des projets au profit de communautés ou familles dans le besoin.

La générosité des paroissiens est ainsi sollicitée pour soutenir notamment des projets de scolarisation, d’équipement, d’aménagement, etc.

Il revient au Conseil Paroissial de recueillir les propositions et d’allouer les fonds collectés aux projets retenus.

Pour le compte de l’action Carême 2022, notre paroisse souhaiterait venir en aide à la communauté des Sœurs de Notre Dame de la Charité (Sisters of Our Lady of Charity) dans sa mission au Kenya.

Ces sœurs ont pour mission de recueillir des jeunes filles issues de milieux défavorisés, orphelines et exposées à tous les fléaux que connaissent les bidonvilles de Nairobi particulièrement, pour leur apporter un gîte, leur procurer une éducation et leur apprendre à être autonomes, en vue d’une future réinsertion.

C’est dans ce cadre que la congrégation gère un foyer, dénommé Edelvale Home, situé à Doholm, Jacaranda dans la région de Nairobi.

Fondé en 1959 et gérée par ces sœurs, le foyer apporte une assistance et une éducation de qualité aux jeunes filles vulnérables sans distinction de confession religieuse ou encore d’origine ethnique.

A ce jour, le foyer assiste 55 jeunes filles dont 30 résident sur place et 25 sont externes. Les filles vivent par groupes de 15 dans des maisons indépendantes. Elles y assurent toutes les tâches domestiques (cuisine, ménage, etc…) et cultivent un potager pour subvenir à leurs besoins de base, sous l’autorité d’une mère de maison (Housemother) et assistée d’une autre sœur.

Un cursus primaire et secondaire leur est ouvert, de même que des formations professionnelles pour celles qui arrivent à franchir le cap de l’école secondaire.

Le foyer dépend exclusivement des dons en nature et en espèces qui lui parviennent aussi bien du Kenya que de l’étranger. Cette assistance s’est cependant drastiquement réduite avec la pandémie du Covid19.

Les besoins de la congrégation s’évaluent en frais de scolarité et de formation des jeunes filles, en dépenses courantes (vivres, électricité, transport, etc..) et en dépenses administratives.

Afin de continuer à offrir une assistance et un encadrement à ces jeunes filles vulnérables la congrégation se tourne vers notre communauté en comptant sur notre élan de générosité pendant cette période de carême.

Merci d’avance pour vos dons et contributions.

Vous pouvez verser votre don directement sur le compte de la paroisse: NL77 ABNA 0104 6280 30 – PAROCHIE TOUS LES SAINTS – avec la mention “Action Carême 2022”

Responsable :