Dieu est bon

Quelle grâce d’avoir pu vivre ensemble la Semaine Sainte ! La participation de tous, du plus jeune au plus âgé, nous a marqués. Oui, vivre ensemble ce triduum pascal permet de faire une belle expérience spirituelle qui soude la communauté autour du Seigneur.

Personnellement, j’ai pu expérimenter la force de la prière commune. Votre ferveur et, en particulier la beauté de l’animation, m’ont donné une grande force intérieure et une liberté pour présider chaque célébration. Quel beau temps de grâce. Oui, Dieu est bon ! Mais je pense déjà à l’année prochaine. Pâques sera le début des vacances scolaires. J’espère que vous serez présents au Bon Berger et que vous pourrez attendre la fin de la Semaine Sainte pour prendre la route des vacances. Car, tous et toutes, nous devons prendre à cœur l’annonce de l’Évangile dans ce pays qui nous accueille – et où nous trouvons qu’il y fait bon vivre –, et la recevoir comme une mission. Bien des frères et sœurs néerlandais étaient présents à ce triduum… Le Seigneur nous demande aussi de porter du fruit là où nous sommes présents. La qualité de vie de La Haye est remarquable, mais reconnaissons humblement que l’Église des Pays-Bas doit aussi pouvoir compter sur notre contribution pour l’aider à reprendre vigueur. Il est bon de nous sentir concernés par cet appel. C’est cela être thérésien. Acceptons le sacrifice de deux jours de vacances pour les autres, et cela portera du fruit en abondance.

Quelle joie immense d’avoir pu vivre le pèlerinage à Lisieux avec une bonne vingtaine de paroissiens ! L’Esprit Saint, dit Saint Paul, c’est l’amour de Dieu répandu dans nos cœurs. J’ai pu le sentir présent et vivre la grâce d’un chant bien connu : « Oh, qu’il est doux pour de frères de vivre ensemble dans l’unité la prière… ». Oui, ce pélé a été un temps de grâce par la qualité de la vie fraternelle. Nous étions là pour nous laisser encourager par les écrits et la vie de Thérèse. La ferveur de la communion des saints avec Thérèse et ses parents était palpable. Que de grâces reçues. Dieu est bon !

Du 9 au 16 juin, c’est Thérèse et ses parents qui viendront jusqu’à nous. Lisieux sera pour quelques jours à La Haye. Cette semaine intense sera, j’ose l’espérer, l’affaire de tous ! Ce sera aussi une semaine d’évangélisation de cette ville qui nous accueille. Je pense à cette journaliste néerlandaise qui, en sortant de la chapelle après m’avoir interviewé, prend un dépliant sur la semaine thérésienne et qui revient quelques minutes plus tard m’en demander une vingtaine d’exemplaires pour ses amis… Oui, Thérèse attire les âmes pour les amener à Jésus, dont elle chante sans arrêt l’amour miséricordieux. Aussi, nous avons besoin de la présence de tous, pour accompagner tous ceux et celles qui viendront dans un maximum d’activités. Nous serons fatigués, mais, comme Thérèse, nous offrirons cette fatigue à Jésus par amour, afin qu’il comble de biens ceux et celles qui viendront. Et le Seigneur agira avec puissance dans les cœurs, les âmes et les corps. Dieu est bon, et il entend la prière de ses enfants. Oui, soyons des disciples-missionnaires car la moisson est abondante. Serons-nous les ouvriers de la moisson ? Et rappelons-nous que, comme c’est toujours le cas, nous serons les premiers bénéficiaires de cette semaine de grâce.

Revoici le programme :

Spectacle : « Vivre d’Amour – Theresemania » le dimanche 9 juin à 19h00

Allons à la rencontre de personnalités dont la vie a été transformée par Thérèse de Lisieux. Spectacle musical ouvert à tous, croyants ou non.

• Lieu : Paleiskerk, Paleisstraat 8, 2514 JA La Haye

Nuit d’adoration FR NL EN, la nuit du samedi 9 au dimanche 10 juin à partir de 21h30

Avec sainte Thérèse, venez prier et adorer le Seigneur, pour un petit ou long moment tout au long de la nuit.

Une heure pour la paix FR NL EN, le lundi 10 juin 19h00

Le 125ème anniversaire de la première Conférence pour la Paix à La Haye confère à cette ville un rôle important dans la recherche de la paix. Thérèse a donné sa vie pour aider les cœurs à rechercher la paix intérieure sans laquelle le monde ne connaîtra la paix tant désirée. Et si je me joignais à la foule des chercheurs de la paix?

Soirée de louange et de guérison FR NL EN, le mercredi 12 juin à 20h00

Par l’intercession de Thérèse, bien des gens ont reçu une guérison intérieure ou physique. Avec Thérèse qui intercède pour nous, nous osons croire que Jésus guérit encore aujourd’hui.

Soirée des jeunes FR NL EN, le vendredi 14 juin à 19h00

Thérèse a vécu 24 ans ! Toute sa vie n’est qu’amour. Voici une invitation pour tous les jeunes à découvrir cette jeune fille remplie d’amour. Louange, écoute de la Parole et démarche auprès de Thérèse, pour que tu oses aussi confier la beauté de ta jeunesse à Dieu et devenir, comme Thérèse, un jeune au cœur de feu.

Journée des familles FR NL EN, le samedi 15 juin de 10h00 à 16h30

La famille Martin a vu Thérèse mais aussi ses parents canonisés. Comment recevoir de cette sainte famille une grâce pour nos familles aujourd’hui ? Louange, enseignement (Dominique Menvielle pour les adultes et Floris pour les jeunes), démarche auprès des reliques de Thérèse et de ses parents, temps festif, eucharistie pour booster votre famille sur la route de la Foi, de la Charité et de l’Espérance.

Soirée pétales de roses FR NL EN, le samedi 15 juin à 19h00

Thérèse a promis de passer son ciel à faire du bien sur la terre en faisant tomber une pluie de pétales de roses. La louange avec Sylvie Buisset, qui chante les poèmes et prières de Thérèse, nous aidera à oser demander au Seigneur de grandes ou petites choses. Les témoignages nous aideront à faire confiance en l’intercession de Thérèse.

• Lieu: Église de Sint Jacobus de Meerdere, Parkstraat 65A, 2514 JE La Haye

Site : www.theresedelisiseux2024.nl   a consulter sans modération…