« Phase diocésaine » du synode des évêques 2023 « Pour une Église synodale : communion, participation, mission »

Le mardi 7 septembre 2021, les évêques néerlandais ont reçu les documents pour préparer le synode des évêques « Pour une Église synodale : communion, participation, mission ».

Les documents (un « vadémécum » et un document de préparation) ont été rédigés par le secrétariat du synode des évêques pour la « phase diocésaine » de prière et de discussion dans les évêchés partout dans le monde. Cette phase commence le 17 octobre 2021 et, à la demande du secrétariat du synode des évêques, sera bouclée en avril 2022, par un document de synthèse depuis la conférence des évêques, de 10 pages au maximum. Les rapportages diocésains peuvent également contenir un maximum de 10 pages, nous dit le secrétariat du synode des évêques.

A côté de la question centrale, les documents de préparation contiennent dix thèmes clé, avec des questions que le secrétariat du synode des évêques nous apporte, en guise d’invitation à la discussion. Le vadémécum précise qu’il n’est pas nécessaire d’aborder tous les thèmes. On peut choisir les thèmes qui sont les plus pertinents pour la situation locale.

Dans leur réunion du 14 septembre 2021, les évêques néerlandais ont choisi les trois thèmes suivants :

• Célébrer
  • Coresponsabilité pour la mission
  • Le dialogue dans l’Église et la société

Le choix de discuter précisément ces trois thèmes a entre autres été inspiré par le soucis des évêques néerlandais sur la vulnérabilité de l’Église et du christianisme dans notre pays et dans la société occidentale, et par l’espérance que le christianisme et l’Église connaîtra un avenir et un progrès dans nos régions. Dans ces trois thèmes, les évêques retrouvent les mots-clés : communion, participation et mission.

Les trois thèmes sont inclus ci-dessous, avec des questions conductrices.

Pour les évêchés qui choisissent d’aborder d’autres thèmes, la liste des dix thèmes a été rajoutée en annexe.

Les évêques catholiques des Pays-Bas,

Utrecht, octobre 2021

Téléchargez le document en pdf : ici