Vie spirituelle

Après le repas pascal, Jésus et ses disciples se rendirent au mont des oliviers. Au moment de s’écarter pour prier, Jésus leur dit : « Priez, pour ne pas entrer en tentation. » Lorsqu’il revint les trouver endormis, il insista : « Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation. » Cf. Luc 22, 40.41.46

L’Eucharistie : l’Adoration eucharistique

C’est le sens de l’Heure Sainte du jeudi que nous observons après la messe de 18H30 : adoration silencieuse ou animée conclue par le salut au Saint Sacrement.

Adorer, c’est vivre la messe dans une communion spirituelle qui redonne vigueur et sérénité dans la vie et dans le monde, courage et paix pour la tâche quotidienne, clarté et force pour la route. Dans cette prière, nous voyons le monde comme Jésus le voyait, nous l’entendons comme il l’entendait, nous lui parlons comme il lui parlait et nous le transformons comme il le faisait. Un ostensoir étant incorporé au tabernacle, la chapelle sera accessible à toute heure de la journée pour la visite au Saint Sacrement en privé ou en groupe. Demander le code de la porte d’accès à la chapelle.

La Croix : le chemin de croix

C’est un pèlerinage virtuel et spirituel, par le cœur et la prière, sur les pas du Serviteur souffrant.

Il a lieu généralement tous les vendredis de carême, de 18H30 à 19H30.

La Vierge Marie : le chapelet

Donné par la Sainte Vierge Marie à Saint Dominique en 1214, le chapelet est composé de 150 ‘Ave Maria’ ; c’est pourquoi on l’appelle aussi le ‘psautier de Notre-Dame’ en référence aux 150 psaumes de la Bible.

Inspirée de l’Écriture Sainte et centrée sur la contemplation des événements du salut manifestés dans la vie du Christ, auxquels la Vierge Marie fut étroitement associée, la prière du chapelet est une prière essentiellement contemplative des mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux de Notre Seigneur.

Nous le prions ensemble désormais à la grotte de Lourdes.

Veuillez consulter l’Agenda pour connaître les dates.

Les retraites ou récollections

Proposées aux temps forts de l’Église comme l’Avent et le carême, les récollections sont comparables à des haltes spirituelles pour favoriser la réflexion et la méditation, le ressourcement et la prière.